Troyes : 3 idées de sorties culturelles
Un musée des Beaux-Arts en travaux qui propose les toiles 'cachées' dans sa réserve, les arts décoratifs de Raoul Dufy au MAM et la plus belle pharmacie de France. Trois visites, curieuses, à faire sur Troyes sur ce premier semestre 2015.
L’art au 19e siècle : peintures et sculptures
Le musée des Beaux-Arts est en travaux et les œuvres du XIXe ont été sorties de leur écrin habituel pour être transférées dans la salle d’exposition temporaire ainsi que des œuvres de grands formats. Vous pourrez ainsi contempler des toiles de Cabat, Chintreuil, Cuisin, Diaz, Etcheverry, Merson, Isabey ainsi que des sculptures de Boucher, Dubois, Fransceschi ou Ramus. Une occasion inédite de (re)découvrir ces oeuvres ! A noter : les salles des œuvres des XVIIe et XVIIIe sont fermées.
> 61 rue de la Cité, Tél : 03 25 42 20 09.
Raoul Dufy, tissus et créations - du 28 février au 7 juin 2015 au Musée d'Art moderne
Après Matisse et Chagall en 2014, le Musée d’Art moderne de Troyes poursuit son exploration du « renouveau textile » avec Raoul Dufy. Il fut sans doute le plus important des innovateurs dans le monde des Arts décoratifs. Pour la première fois en France, plus de 200 oeuvres de l'artiste (aquarelles, esquisses de motifs, textiles, robes…) sont mises à la disposition du musée par un collectionneur et seront présentées au grand public. Notamment le Bestiaire d’Apollinaire ou encore les créations textiles conçues avec Paul Poiret ou la maison de soierie lyonnaise Bianchini-Férier.
> 14, place Saint-Pierre,
Tél. : 03 25 76 26 80.
Visuel ci-contre : Raoul Dufy, L'Atelier, vers 1940 © Adagp, Paris 2015.
L’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte
Conservée à l'identique de son état du début du 18e siècle, cette apothicairerie est remplie de magnifiques pots de pharmacie en majolique et faïence (environ quatre cents) ainsi que trois cents boîtes médicinales en bois peint (bleu, rouge, jaune). Ouverte au grand public depuis 1976, cette 'pharmacie-musée' est triplement protégée par les monuments historiques : pour ses boîtes médicinales, la salle et ses boiseries et enfin pour pour sa collection de faïences médicinales anciennes.
> 31 Quai des Comtes de Champagne
, Tél. : 03 25 80 98 97.
Des questions sur la Ville de Troyes, vous pouvez contacter l'hôtel de ville, place Alexandre Israël, Tél. 03 25 42 33 33.
Vous souhaitez découvrir le marché immobilier de Troyes pour y emménager ou rêvez de vous installer dans une maison à colombages du 'bouchon' de Champagne, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Lairé Immobilier, boulevard Gambetta, et partagez votre projet avec ses conseillers. A bientôt.